Un bon conducteur

QUALITES D’UN BON CONDUCTEUR D’UN CHIEN DE CONDUITE.

Etre observateur.

C’est connaitre les qualités, les défauts et le caractère du chien pour savoir ce que l’on va travailler pour gommer ses défauts et savoir jusqu’où on va pouvoir l’amener.
Se remettre continuellement en question pendant l’éducation de base et le dressage car on ne pourra pas agir de la même façon avec tous les chiens.

– un chien joyeux : ne casser pas sa joie mais servez-vous en par une éducation par le jeu mais faire attention car dès que l’on commence le dressage, il devra changer d’attitude car maintenant il va travailler, d’où la complexité de votre action sur le chien.

– un chien timide : le mettre en valeur et lui donner confiance, plus tard il vous donnera tous ce qu’il peut et sera vraiment avec vous pour travailler.

– un chien avec un caractère fort : vous devez vous adapter pour en tirer profit.
Savoir être son chef sans l’empêcher de s’exprimer, là va être la réussite du couple maitre et chien.

Etre patient.

Ne jamais crier, vous allez stresser votre chien et quand on crie on ne domine pas la situation.
Si vous criez à la première situation qui ne vous plait pas, vous allez le rendre nerveux et il sera dans l’incapacité d’apprendre, vous n’aurez plus de limites et de nuances pour communiquer avec votre chien.

Etre d’humeur égale pour que le chien ressente que tout va bien, ne pas lui communiquer, ni de l’excitation, ni de la crainte et après dans toutes les phases d’éducation et de dressage, vous allez moduler vos intonations de voix et votre gestuelle pour qu’il ressente ce que vous attendez de lui.
Si votre chien ne comprend pas, essayez de réfléchir pour trouver une autre façon de communiquer avec lui et surtout beaucoup de patience car vous devez agir par étape.

Etre méthodique.

L’éducation de base et le dressage sont possibles que par un certain nombre de règles.
Avoir un code entre vous et le chien, plus les codes sont précis et ne change pas plus votre chien va apprendre vite.
Avant chaque séance, à vous de savoir ce que vous allez travailler.
Pour avoir envie d’aller faire des séances de dressage, essayer de ne pas perdre de temps et ne vous donner pas d’autres contrainte de travail en plus, mettez des animaux dans une petite parcelle ou vous pourrez aller travailler sans déranger tous votre troupeau et ne pas avoir des contraintes de mise en place car là vous allez vous dire !!  « Au mince je n’y vais pas ».
Plus vous allez évoluer, vous allez vous sentir mieux avec votre chien, faire une séance de dressage doit être un instant de plaisir et ces moments qui peuvent vous sembler du temps perdu au début, vous allez le gagner dans votre quotidien par la suite, 20 minutes suffisent mais il faut que ça soit réaliser dans de bonne condition.