Missions

Mission de l’ATUCT (ASSOCIATION TARNAISE UTILISATION DE CHIENS DE TROUPEAUX)

De nos jours, les exploitations agricoles ont tendance à se spécialiser dans l’élevage et la main d’œuvre est de moins en moins importante. le chien de troupeau est certainement un des outils nécessaire à la survie de l’élevage dans notre département.

Stage
L’Association Tarnaise pour l’Utilisation du Chien de Troupeaux a été créée en 1998 sous l’impulsion de Léon ETIENNE, suite à une demande importante d’agriculteurs du département souhaitant se former au dressage de leur chien d’exploitation au troupeau. Depuis, le groupe d’agriculteurs s’est étoffé et s’est ouvert à d’autres utilisateurs. Ils se retrouvent régulièrement pour approfondir leurs connaissances et les font partager aux nouveaux arrivants.

L’ATUCT apporte également les moyens afin de devenir l’allié parfait de l’éleveur: par des actions qui portent essentiellement sur la promotion de la génétique des chiens en centralisant les chiots disponibles, en effectuant des confirmations de race Border Collies, et des détections de tares oculaires.

L’accompagnement des utilisateurs est important et l’offre de formation apportée par l’ATUCT est un moyen de les aider.

Enfin l’ATUCT réalise au quotidien un travail de promotion de l’utilisation du chien de troupeau lors des différentes foires agricoles du département par exemple ou bien encore dans différents événements ou spectacles.