Formations

L’ATUCT dans sa mission cherche à promouvoir le chien de conduite afin que celui-ci soit utilisé sur les exploitations pour aider les éleveurs dans leur quotidien . Le chien va faciliter toutes les manipulations d’animaux que ce soit dans les bâtiments ou en extérieur, réduisant le nombre de personnes nécessaire et surtout en garantissant une plus grande sécurité.

Passer du temps à dresser un chien ne sera pas du temps perdu. Dans les mois à venir, le chien sera votre compagnon indispensable sur l’exploitation grâce à toutes les actions qu’il fera à votre place. Cela signifie moins de pénibilité pour vous.

La formation commence par un échange avec les nouveaux utilisateurs de chiens qui viennent à l’association ou sur les démonstrations.

Aujourd’hui, après des années de pratique, nous nous apercevons que les éleveurs rencontrent différentes difficultés avec leur chien dès la première année. Quand ils viennent en stage d’initiation, les chiens ne sont pas prêts car ils n’ont pas eu  les sorties découvertes et les sorties ordres de base. C’est une période très importante dans le devenir du chien pour sa relation avec son maître, sa connaissance de l’environnement et sa stabilité émotionnelle.

Toutes les explications sont sur le site à la rubrique « éducation de base ».

A partir du moment où vous avez fait toute l’éducation de votre jeune chien vous pouvez faire un stage d’initiation et vous verrez que là, les progrès seront rapides et le travail sera plus cohérent pour vous et votre chien. Sans une éducation de base sérieuse, vous ne tirerez pas tous les avantages du stage.

Bien sûr pendant toute la période d’éducation de base, c’est-à-dire de 2 mois à 1 ans, vous pouvez demander des conseils à l’ATUCT.

Nous organisons deux sessions par an qui se déroulent sous forme de stage de  deux jours. Nous faisons venir un moniteur SCC (société centrale canine) qui lui-même est éleveur de brebis depuis trente ans et utilisateur de chien de conduite et de chien de protection.

Nous faisons aussi régulièrement des formations où les stagiaires viennent deux fois par mois environ pendant plusieurs mois. Une formule qui donne de très bons résultats par un suivi plus fréquent et un travail sur la durée.

Ces formations sont financées si vous êtes cotisants Vivea.

Pour toutes vos interrogations, l’ATUCT vous donnera les informations pour utiliser au mieux un chien de conduite.

Pour cela contacter :

Yves LACLOTE: yves.laclote@orange.fr

chambre-agriculture

 

La chambre d’agriculture organise aussi des formations pour les agriculteurs et éleveurs ovins et bovins.