Choisir un chiot

Choisir la race du chiot:

choix d'un chiot

Comme chien de conduite, vous pouvez choisir soit : un border collie, un berger des Pyrénées, un berger catalan, un beauceron ou berger de Beauce, un kelpi ou autres races, suivant le travail que vous avez à effectuer, Privilégiez la races de chien avec laquelle vous vous sentez le mieux.

Choisir la lignée du chiot:

Le choix de la race étant effectué, il s’agit maintenant de déterminer la souche. En effet, au sein d’une même race des différences existent. Ainsi, il est intéressant de se renseigner sur les origines du chiot que l’on veut acquérir en discutant avec des interlocuteurs divers (éleveurs, associations
départementales d’utilisateurs de chiens de troupeaux, …..).

Pouvoir observer les parents de son futur chiot en situation de travail est également souhaitable.
Même si l’hérédité des caractères n’est pas à ce jour une science exacte, on sait qu’un chiot issu d’un accouplement de chiens de même race bergère présentant différentes qualités au troupeau et a de
fortes chances d’hériter de certaines de ces qualités.

Pour mettre de toutes les chances de votre côté, Vous devez d’acquérir un chiot de race inscrit au LOF (livre des origines français), cela signifie que la généalogie de ses parents est connue.
Une sélection est faite pour garder les chiens qui ont les meilleures aptitudes au travail, Par exemple  les border collie  sont confirmés en passant un test de travail au troupeau  qui a permis d‛évaluer leurs aptitudes et de garder les meilleurs.

Choisir le chiot dans la portée:

Dans une portée, choisissez un chiot qui vous plait, mais veillez qu’il soit conforme au standard de la race.
Ne prenez pas un chiot peureux.
Vous devez récupérer votre chiot vers les 8 semaines.
Lorsque vous allez récupérer le chiot :
On va vous remettre son certificat de naissance qui atteste son inscription au L.O.F. au titre de sa descendance, il devra être pucé, vacciné et devra être vermifugé chaque mois, traiter contre les parasites externe (voir avec votre vétérinaire) et ne pas oublier une alimentation adaptée à son âge.
Lorsque votre chien atteindra l’âge adulte, minimum 12 à 15 mois selon la race, vous le présenterez devant un expert confirmateur (voir document sur la confirmation) pour que par la suite vous obteniez son pedigree.

Aide à l’achat d’un chiot Border Collie:

A partir du 1er février 2015, l’AFBC peut vous accorder une subvention pour l’achat d’un premier chien Border Collie LOF ou ISDS de moins de 6 mois à la date d’achat.

Montant : 150 €.

* Cette subvention est réservée aux utilisateurs agricoles qui ont une activité d’élevage et qui ont suivi une formation à l’utilisation du chien de troupeau avec un formateur agréé.

* Le chiot doit être âgé de moins de 6 mois au moment de l’achat (à partir du 1 février 2015).

* La subvention est versée après la confirmation du chien (à partir de 1 an).

* L’adhésion à l’AFBC est offerte l’année de la confirmation de ce chien.

Formulaire de demande de versement de la subvention pour l’achat du 1er chiot inscrit au LOF
à envoyer à l’AFBC ou à remettre à l’expert-confirmateur avec les justificatifs demandés.

Association Française du Border Collie