Positionnement d’un chien

La position midi six heure :

Le mouvement du maître autour du troupeau entraîne le mouvement du chien qui progressivement vient se placer à l‛opposé de son maître.

C‛est ce que l‛on appelle communément la position midi.

Cela revient à dire que sur le cadran d‛une horloge, le troupeau étant au centre de celle-ci, le maître étant situé à 6 heures, le chien vient se positionner à midi.

mdi2

 

Cette position est indispensable au déplacement d‛un troupeau. Cet apprentissage est progressif, au début le chien ne vient pas exactement se placer à midi, il faut savoir être patient. Quand le chien est à l‛opposé demandez-lui un stop et puis de pousser vers vous le lot d’animaux. Quand il est jeune et qu’il n’a pas de stop (plutôt que de lui en demander un qu’il ne prendra pas) laisser le vous amener les animaux à allure modérée. Qquand vous allez changer de direction vous verrez qu’il se mettra à la bonne position midi. Si il veut passer du côté gauche ou droite, avec votre corps en opposition, montrer lui qu’il faut qu’il reste à midi. Vous pouvez utiliser un bâton pour prolonger votre bras.

Le triangle interdit:

Le chien se positionne à midi. S’il passe du côté gauche ou droit il ne doit jamais faire le tour du lot. Il ne doit pas passer entre vous et les animaux . Cette zone est le triangle interdit.

triangle2

Pour l’empêcher de rentrer dans le triangle interdit, quand vous l’envoyez chercher des animaux, vous vous mettez entre le chien et les animaux. Comme cela, quand il va aller au animaux, il ne pourra pas passer dans ce triangle car vous lui barrez le passage. Quand il est derrière les animaux, vous l’empêchez de venir  du côté droit ou gauche entre vous et les animaux. S’il essaie, vous le chassez de votre corps et/ou en le pointant du bâton. Cela sera acquis pour  le chien si, dès que vous vous éloignez des animaux, il reste derrière. S’il se décale sur la gauche ou la droite pour contenir le troupeau, il ne fait jamais le tour des animaux.

Ce fonctionnement n’est pas acquis si dès qu’il va chercher des animaux éloignés, il fait le tour du lot plutôt que de les ramener vers vous. Il ne crée pas de mouvement dans votre direction mais tourne autour du troupeau. Vous devez alors revenir en arrière et vous tenir plus près du troupeau.