Les directions

L‛apprentissage des directions:

L‛apprentissage des directions permet de positionner le chien autour d’un lot d’animaux.

Il existe 2 ordres pour cela: le mot « gauche » et le mot « droite » (ou d’autres codages, en anglais par exemple). Vous devez utiliser toujours les mêmes mots. Plus tard vous pourrez utiliser le sifflet.

Cet apprentissage peut se commencé autour d’un cercle, mais vite il vaut mieux le travailler hors du cercle car les barrières empêche le chien de s’exprimer.

Ne pas oublier que les ordres de direction n’ont pas besoin d’être fort ou très appuyés car dans ce cas vous allez accélérer votre chien ou l’endurcir.

La gauche :

L‛ordre « gauche » consiste à obtenir le déplacement du chien dans le sens des aiguilles d’une montre.

Pour obtenir ce résultat allez vers le chien dans le sens des aiguilles d’une montre. Comme le chien voudra garder sa position midi il partira vers la gauche. En même temps que vous vous déplacez, donnez l‛ordre «gauche».

Le chien a un côté préféré donc insistez sur le côté le moins naturel pour obtenir un résultat équivalent dans les deux sens.

Après plusieurs séances restez immobiles pour vérifier si le chien a bien compris le mot ou s’il ne tourne que parce que vous vous déplacez.

La droite :

L‛ordre « droite » consiste à obtenir le déplacement du chien dans le sens inverse des aiguilles d‛une montre.
Reprenez le même travail mais dans l’autre sens.

Quand c’est bien acquis, vous pouvez même vous déplacer dans le sens inverse du chien. Il devra prendre l’ordre même si votre déplacement contrarie celui du chien.

L’apprentissage des deux directions s’apprend sur le même exercice.

Faites alternativement tourner le chien dans un sens puis dans l‛autre. Ne faite pas pour autant des tours complets et surtout n’oubliez pas d’arrêter votre chien par l’ordre  « stop » avant qu’il reparte dans l’autre direction.

De temps en temps, pour le récompenser, laissez le avancer vèrs les brebis avant de le stoper à nouveau et de lui donner une nouvelle direction. (prendre pocession des animaux est pour lui une récompense)

 

Ne vous précipitez pas, entre chaque ordre laisser votre chien réfléchir.

Les séances doivent être courtes 15 mn maxi. N’oubliez pas d’arrêter la séance sur quelque chose d’acqui et de montrer à votre chien que vous êtes content de lui en le caressant et en lui disant « c’est bien » sans excitation bien sûr.