Archives des articles

La mise au troupeau (déclarer un chien)

premier vrai contact physique du jeune chien avec des animaux

On le fait lorsque l’on est sûr qu’il a suffisamment de maturité physique pour maîtriser les animaux, qu’il peut courir plus vite pour palier à tous débordement et qu’il a les ordres de base : le rappel, le stop…etc.

Avec certains on peut espérer avoir une mise au troupeau vers l’âge de 6 à 7 mois mais il n’y a pas d’âge bien défini, c’est suivant le chien.

Un chien se déclare au troupeau entre 5 mois et 1 an, mais s’il est tardif cela ne veut pas dire qu’il sera moins bon. Il est simplement moins précoce.

Dans un premier temps il s‛agit juste d‛éveiller la curiosité du chien pour qu’‛il s‛intéresse au troupeau.

Jeune Border Collie travaillant hors du cerclechien hors du cercle

Bien préparer ce moment

Il faut un petit terrain, un  petit lot d’animaux (15 brebis) docile, mobile et non agressive envers le chien.

Déclaré un chien, c’est créer l’intérêt en donnant un mouvement. Le chien qui sera dépourvu de prédation sera impossible à utiliser en tant que chien de conduite.

Mettez des animaux dans un cercle et laisser le jeune chien à l’extérieur. S’il ne manifeste pas d‛intérêt pour le troupeau alors rentrez dans le cercle, et faites bouger les animaux. Il faut créer un MOUVEMENT, cela va produire une réaction chez le jeune chien.

Encouragez le et surtout conforter le dans ses réactions dès qu’il montre un intérêt pour les animaux.

S’il porte un intérêt aux animaux, sa façon de se déplacer change. S’il essaye de gérer les mouvements c’est qu’il se déclare.

Mise dans le cercle

Après deux ou trois séances de découverte, mettez-le dans le cercle avec vous.

Border Collie en longe dans le cercleChien dans le cercle, contrôlé par une longe

Mettez lui une longe très légère pour pouvoir le récupérer tout en souplesse. Ne le laissez pas s‛exciter  et ne le laissez pas être prédateur . De par vos déplacements gardez le derrière les animaux en lui laissent contrôler les mouvements. Vous pouvez utiliser un bâton pour l’inciter à garder sa distance par rapport aux brebis.

Si le jeune chien est inquiet rassurez le de la voix et laissez-le se rapprocher de vous. Montrez lui que vous êtes avec lui en allant l’aider à débloquer une situation.

Ne donnez pas d’ordre à votre chien. Il ne  le prendra pas car sa motivation passera au-dessus de votre contrôle. Vous demanderez un ordre « stop » que quand vous serez en position de l’obtenir, donc plus tard.

La séance doit être très courte, 5 mn maximum. Elle doit se terminer avec une récupération du jeune chien en douceur et avec les mots « c’est bien » pour l’encourager . Vous lui montrez que c’est bien cette action que vous attendez de lui.

Quand on met pour la première fois un chien en présence d’animaux, s’il fait des bêtises cela n’est pas grave. Vous devez l’encourager lui dire « aller, aller » et « c’est bien ». La prochaine fois, il aura envie d’y revenir.

Souvent on entend dire « mon chien ne veut pas revenir au animaux « !! Il a dû être mis en présence d’animaux alors qu’il était trop jeune ou tous seul et a du se faire bousculer par des animaux. Parfois il s’est aussi fait punir parce qu’il y allait tout seul et poursuivait les animaux.

N’oubliez pas qu’il est jeune. Vous ne devez pas le mettre dans des situations inconfortables.

Laissez travailler votre chien naturellement afin qu’il puisse développer son instinct et qu’il se rende compte de ses capacités. Vous devez le contrôlez en douceur, sans le bloquer et diriger ses mouvements pour l’amener à ce que vous voulez.

Border collie en midi-six heures dans le cercle

Chien libre dans le cercle sous le contrôle du maître

Se faire aider

N’oubliez pas que vous pouvez suivre des formations. Si vous n’avez jamais fait une mise au troupeau, il serait préférable de faire débuter votre jeune chien dans de bonne condition et sous le contrôle d’un moniteur pour mettre toute les chances de votre côté.

A la fin, reprenez-le en laisse de façon à le contrôler et qu’il ne vous échappe pas. A partir de maintenant, vous devez le surveiller car il aura toujours envie d’aller travailler.

Au bout de quelques séances, faites l‛exercice en liberté en prenant soin de garder le jeune chien à une distance respectable des animaux. Si le jeune chien est en confiance, commencez à vérifier l‛obéissance de base . Vous constaterez certainement qu’elle est perturbée par ce nouveau centre d‛intérêt.

Canaliser l’instinct

Chaque chien est différent, le but du dressage est de mettre en valeur les aptitudes du chien et de gommer ses défauts.

La première chose à faire est d‛observer le chien.

Analysez les points faibles du chien pour le faire progresser. Par contre n’accentuez pas ses qualités naturelles pour éviter qu’elles ne deviennent  des défauts. Grace à votre observation et à votre travail, votre chien sera  équilibré.

exemples : Si votre chien a une ouverture naturelle n’insister pas dessus pour que ça ne devienne trop exagéré. Votre chien préfère aller chercher les animaux par la droite: travailler plus la gauche pour qu’il soit à l’aise des deux côtés etc.

ATTENTION : Les premières expériences doivent être
– Mémorisées comme agréables et positives.
– Préparée minutieusement.

 

Abonnez-vous aux nouveaux articles

plan du site