Conduite

La conduite du troupeau :

Votre chien a pris de l‛assurance, il est temps d‛apprendre à votre chien à vous amener le troupeau. Grâce au stop, aux Ordres gauche et droite, à la position midi, vous allez pouvoir positionner votre chien et travailler avec lui pour diriger le troupeau vers la direction souhaitée.

Vous lui donnerez l‛ordre «pousse» pour exercer une pression sur le lot tous en reculant pour attirer les animaux vers vous ainsi vous pourrez déplacer votre lot.

Surtout laisser travailler votre chien naturellement. Donnez le moins d’ordre possible. En position midi, le chien tous seul va rétablir les changements de direction. la seule chose à faire est de veiller à ce que le chien pousse à une allure modérée sans être trop près des bêtes. Si le troupeau avance calmement c’est que sa distance est bonne par rapport à sa puissance. Si les bêtes courent ou se dispersent, c’est qu’il est trop près. Demandez lui de rester à distance par un ordre de ralentissement, voir un stop.

Ne faites pas que des amenées bien droites, changez de direction sans rien dire au chien (un quart de tour environ). A lui de voir vos changements et de rectifier par rapport à votre position.