Derniers Articles
Archives des articles

Démonstration à BURGAUD

 

Opération « bienvenue à la ferme »:

Les samedi 10 et dimanche 11 Octobre 2020 nous nous sommes rendus au Burgaud à l’extrême Nord de la Haute-Garonne. Là se trouve l’exploitation de la famille Moncouet. Elle se situe au lieu-dit « la ferme des deux pigeonniers ».

Cette démonstration se faisait dans le cadre de l’opération « Bienvenue à la Ferme » sur une exploitation de production de bovins viande. L’exploitation a été créée par les parents. Ils ont pris rapidement le parti pris du développement de la vente directe. Depuis cette époque la ferme a été reprise par leur fils Benoît et sa femme Dominique avec la volonté de donner un nouvel élan. Ces dernières années la création d’un magasin sur le site de l’exploitation a permis de donner une nouvelle dynamique à cette activité. Ainsi, une grande partie de la production est ainsi vendue via ce magasin.

Dès l’entrée sur le site nous étions orientés vers la stabulation. Le public pouvait y voir des bovins adultes et veaux à plusieurs stades de croissance. Le parcours se poursuivait par la possibilité de lecture de panneaux informatifs sur la viande bovine et les différents types de commercialisation. En continuant la visite nous pouvions regarder une vidéo. Par la suite nous ressortions de la stabulation face au magasin pour faire nos achats. Nous pouvions aussi nous désaltérer à une buvette ou nous restaurer en dégustant les produits de la ferme sous un Barnum.

Démonstration:

Les volontaires pour cette démonstration étaient Dominique et Jean-Pierre Codécco avec leurs chiens Fatu et Paxou, Nicole Ladousse avec Jaude et Llam et Eric Toutain assisté d’Ethan et Alu.
Pour l’occasion la famille Moncouet avait organisé un parcours permettant de faire visiter l’exploitation tout en respectant le sens des flux de personnes limitant les contacts (distanciation physique oblige).

Notre mission était de mettre de l’animation sur le site et  de faire découvrir aux visiteurs la conduite des troupeaux avec l’aide des chiens. Nous avions à notre disposition suffisamment d’espace pour travailler en toute sécurité. Les chiens ont pu montrer leur savoir faire dans les recherches sur une grande parcelle. Comme à chaque démonstration nous avons eu un vif succès auprès des enfants comme des adultes. Les questions n’ont pas manqué et chacun a eu à cœur de faire partager son enthousiasme tout en gardant à l’esprit la volonté de promouvoir l’utilité de l’utilisation des chiens de conduite. Les démos que nous avons réalisées étaient les classiques du genre,
–  Conduite du troupeau en midi six heures
–  Déplacement des brebis en poste fixe avec passage d’obstacles de types portes et chicanes.
–  Recherches et amenées des brebis
–  Séparation en deux lots avec reprise par deux chiens pour partir en sens inverse.

Nous avons associé les enfants qui n’étaient pas peu fiers de conduire seuls un petit troupeau. Les brebis de l’association de ce côté-là sont vraiment de bonne composition. On a vraiment le sentiment qu’on peut tout leur demander.

La journée du dimanche a été beaucoup plus morose par manque de visiteurs. La météo sans être fabuleuse nous a laissé tranquille.

Pour conclure, nous tenons à remercier la famille Moncouet pour son accueil généreux et plus particulièrement Dominique qui est à l’origine de notre venue. Il n’a pas ménagé son énergie pour faire en sorte que cet événement soit une réussite.

Abonnez-vous aux nouveaux articles

plan du site