Règlement de la Coupe de France

Règlement:

Le règlement général des concours s’applique à la Coupe de France.

Déontologie :

Le comportement sur les terrains de concours par Sue Main (Extrait du texte traduit par Gillian Hugo) reproduit du site de l’ISDS (règlements) avec l’autorisation de l’ISDS. L’objet d’un concours est de tester la capacité d’un chien donné, faisant équipe avec son conducteur, à mener correctement un troupeau de moutons dans des situations de travail que l’on peut rencontrer tous les jours. Ci-dessous quelques exemples de ce protocole et d’éthique :

DRESSAGE:

Le terrain du concours n’est pas destiné à être utilisé pour dresser son chien. Le dressage doit être effectué chez soi, avant le concours.

LA CANNE:

Se servir d’autre chose qu’une canne de berger peut être considéré comme non professionnel ou comme une aide, pour laquelle le juge pourra déduire des points s’il considère que cela avantage le concurrent. Une bonne canne bien équilibrée constitue une extension du bras du conducteur et un grand atout sil’on s’en sert correctement.

QUAND TOUT VA MAL !

Quand ça ne va pas comme on veut, il faut quitter le terrain sans montrer sa colère, sa déception, son agacement, etc… Il faut partir déterminé à revoir tout ça à la maison pour revenir et faire mieux la prochaine fois.

REGLEMENT ISDS 6.2q :

il est acquis qu’un concurrent qui entame un parcours est présumé connaître son déroulement et tous les détails qui en découlent.

Il est possible que l’on demande aux concurrents de quitter le terrain si leurs parcours se trouvent en dessous du standard fixé par le juge. Si un standard est appliqué, seuls les 10 premiers du classement prendront les points de la Coupe de France, les autres seront crédités de 5 points pour leur participation.

La décision du juge est sans appel à condition que sa conduite corresponde à la règle ISDS no5.« Rules for Trials »

LE BIEN-ETRE:

Le bien-être de votre chien doit être primordial. Le bien-être des brebis doit toujours être pris en considération.

LE RESPECT:

Ayez du respect et de l’égard pour les autres concurrents et les membres de l’équipe d’organisation.

Ne laissez pas votre chien aboyer pendant les parcours des autres.

Votre chien doit être sous votre contrôle sur et en dehors du terrain.

Ne promenez pas votre chienne en chaleur à proximité des autres chiens ou sur un terrain où passent d’autres chiens.

N’utilisez pas de gros mots ou jurons. Il n’y a pas lieu de montrer sa colère ou une mauvaise attitude sur le lieu du concours ; cela ne sert ni votre chien ni vous-même.

Ne menacez pas votre chien, les brebis, ou des gens sur le terrain du concours. On attend des concurrents un comportement exemplaire.

Tout manquement à cette consigne, mauvais comportement ou abus sera susceptible d’être l’objet d’un rapport fait par le comité d’organisation à l’ISDS (règle 6.2zb), avec pour conséquence de possibles sanctions.

Ramassez les crottes de votre chien.

Respectez le règlement du concours.

Le respect des juges Les jugements ne sont pas écrits en noir et blanc avec une pénalisation en points pour chaque petite faute. Il n’est pas facile pour un juge d’estimer dans sa globalité la qualité d’un parcours La décision du juge est sans appel à condition qu’il ait jugé suivant les ‘Rules for Trials'(règle ISDS no 5.1o) La tâche du juge n’est pas facile, en particulier quand il faut prendre une décision en une fraction de seconde et ne pas en discuter pendant des heures. Le juge fait de son mieux pour accomplir sa tâche de la meilleure façon possible, les concurrents se doivent ainsi de le respecter.

Le juge est le seul à suivre l’intégralité de tous les parcours, toute la journée, pas les concurrents qui n’en voient qu’une partie ou seulement quelques-uns. Il est irrespectueux de s’approcher d’un juge dans le but de discuter d’une décision. Il est expressément interdit aux concurrents ou leurs représentants de s’approcher du juge dans le but de discuter ou influencer l’attribution des points. Un tel comportement est totalement malvenu et rendra l’auteur passible d’une enquête avec les conséquences qui s’en suivraient. (Règle ISDS6.2zc)

CONCLUSION:

A la base, les concours de chiens existent pour fournir une vitrine pour les meilleurs chiens ; si votre chien n’est pas à la hauteur, rentrez à la maison et travaillez. Vous êtes là pour faire voir les capacités de votre chien, pour battre le parcours, pas les autres concurrents. Critiquer le concours et/ou son organisation met en péril la pérennité des concours de chiens de berger. Sans ces personnes, il n’y aurait pas de concours. Pitié ! Ne critiquez pas ! Les concours de chiens de berger devraient être un moment de plaisir et de détente pour tous : vieux, jeunes, débutants, expérimentés. Partagez vos connaissances et votre amitié. N’étalez pas votre ignorance ou manque de professionnalisme en étant grossier ou agressif. Soyez poli, amical et surtout, sport. A lire en complément : « Conseils et astuces pour les concours de chiens de berger », un guide succinct de l’éthique, protocoles et conduite à suivre sur les terrains de concours par Sue Main (en anglais), disponible dans la boutique de l’ISDS. Ce livre couvre les différents aspects depuis son premier parcours jusqu’à la participation aux compétitions de simple et double recherches et au ‘brace’ (2 chiens)

GLOSSAIRE :

CONCOURS : C’est l’ensemble des parcours de classe 1, 2, 3, 4 (tout ou partie) disputés, sans répétition
de classes, en un même lieu sur un ou plusieurs jours consécutifs.

O.L.F. : En anglais : Outrun, Lift, Fetch
En français : Recherche, Prise de possession, Amenée.
OLF = Total des points de ces 3 rubriques

STANDARD : Un standard est appliqué par le juge pendant l’épreuve s’il voit que tous les chiens ne pourront
terminer leur parcours. Il s’agit d’arrêter les chiens qui, avec leur pointage à un instant ne pourront se classer
parmi les x premiers (x étant déterminé par le juge).
Exemple : le plus mauvais des 12 chiens qui sont passés a réalisé un pointage de 82 points. Le chien qui passe
a coupé sa recherche (-15) a fait une amenée de 12 points (-8) et dans le triangle a déjà 10 points de pénalité.
Il pourra au maximum faire un score de 110-(15+8+10)=33 soit 77points. Il ne pourra donc pas rentrer dans
les 12 premiers donc il devra quitter le terrain.

« Sans rattrapage » : Si dans une liste de 40 chiens, un chien de vient pas, on ne prend pas le 41éme

Abonnez-vous aux nouveaux articles

plan du site