Le site de Flamarens

Présentation:

Voici une vue aérienne du site: Le Lycée agricole de Flamarens. L’entrée est en bas à gauche, le terrain du concours sur la droite, 500m par 500m entièrement enherbé.

s’y rendre:

Pour se rendre au lycée Agricole Flamarens de Lavaur, vous pouvez utiliser le lien suivant avec Mappy.

Parking

Arrivée, parking

Allée Centrale

Allée Centrale

La maison de maître et son allée

Bâtiment du Lycée

Cafétéria

Le moulin au bord de L’Agout

Terrain du concours

Les partenaires:

Le Lycée Professionnel Agricole de Flmnarens-Lavaur et l’ Association Tarnaise pour 1’Utilisation du Chien de troupeau A.T.U.C.T. s’associent pour organiser l’événement phare du monde agricole tarmais en 2018, à savoir la 39ème FINALE DE LA COUPE DE FRANCE de chiens de troupeaux SPECIAL BORDER COLLIE.

Cet événement se déroulera les 21, 22 et 23 septembre 2018 dans le magnifique cadre du Lycée Professionnel Agricole de Flamarens.

Le Tarn n‘avait pas accueilli cette épreuve depuis 1983. Elle avait eu lieu dans le parc de l‘Abbaye Ecole de Sorèze.

La synergie de tous les organisateurs autour de ce projet, permettra de proposer une manifestation placée sous les signes de:

– la Découverte: la Finale de la Coupe de France de chiens de troupeaux sera l’événement majeur de la manifestation, mais d’autres animations viendront surprendre les visiteurs comme des démonstrations d‘activités canines, agricoles, et gastronomiques. Toutes aussi ludiques les unes que les autres, elles permettront à chacun de passer un agréable moment.

– l’Excellence: les compétiteurs venant de tout l’hexagone, seront dans un des plus beaux écrins pour leur permettre de réaliser de grandes performances !

– la Gastronomie: les produits locaux seront à l’honneur dans le cadre d’un marché de producteurs présents sur le site et une restauration de qualité sera offerte aux visiteurs.

– la Convivialité: lors de l‘inauguration de la manifestation ou lors de la remise des prix, les partenaires, les organisateurs, et les compétiteurs se retrouveront autour de bons produits du terroir.

Proposer cet événement qui réunira plusieurs milliers de personnes sur le site du Lycée Professionnel Agricole de Flamarens a pour but de mettre en avant l‘enseignement agricole et ses missions d’animation du territoire, la filière ovine, le travail du chien de troupeau, le métier de berger, les produits agricoles du Tarn.

La dynamique instaurée par l‘organisation d‘une telle manifestation met en avant la volonté de réaliser un EVENEMENT INOUBLIABLE sur la commune de Lavaur.

Pour arriver à un véritable succès, l’implication de tous est indispensable et plus particulièrement la participation financière de nos différents partenaires qui sera déterminante.

Isabelle ROCH Benoît REDOULES

Présentation du Lycée Professionnel Agricole de Flamarens:

LPA FLAMARENS: UN ENVIRONNEMENT EN PLEINE NATURE DANS UN CADRE ACCUEILLANT

Le Lycée Professionnel Agricole de Flamarens dépend de I’EPLEFPA du Tarn. Il est situé au cœur de 120 hectares d‘une nature protégée, dans un cadre agréable, à 6km de Lavaur et à proximité des villes d’Albi, Castres et Toulouse. Le lycée accueille des élèves et des étudiants de la 4ème au BTS, en formation initiale ou par apprentissage.

Vous découvrirez un lycée à taille humaine, au caractère convivial et des équipes soucieuses de la réussite de ses apprenants. Le lycée de Flamarens fait preuve d’une pédagogie active et innovante qui permet d’apprendre en s’exerçant.

Les formations proposent des supports novateurs, pour les apprentissages techniques et professionnels, comme une exploitation agricole, En Darassou, à proximité du site.

C’est une ferme de production animale bovin (Blonde d’aquital‘ne) et ovin viande. Une agriculture de conservation des sols permet un système de production végétale agro-écologique. Les cultures de céréales sont destinées à la vente ainsi qu’à l’alimentation des troupeaux. D’autres cultures spécialisées sont expérimentées, ainsi que de l’apiculture, avec une production de miel réalisée par les apprenants

Une association, l’ALESA, dynamise la vie de l’établissement. Elle est gérée par les lycéens, les étudiants et les apprentis, et permet aux apprenants de participer à des activités périscolaires :

  • Des activités socio-éducatives : un foyer avec baby-foot, billard, salle cinéma, clubs de loisirs
  • des activités socioculturelles : sorties cinéma, sorties théâtre, spectacles de cirque…
  • Des activités sportives : sports collectifs, canoë,V1‘l‘,tiràl’arc, raid, musculation
  • Des activités détente : accrobranche, bowling, patinoire, pétanque…

L’ouverture sociale et culturelle est favorisée, afin que les apprenants deviennent acteurs de leur formation, en qualité de citoyen engagé. Chaque année, les lycéens s’impliquent dans l’action Téléthon

L’internet propose un hébergement en chambres collectives (4 à 5 élèves) et en chambres individuelles. Des temps d’étude et de détente sont proposés au quotidien

Une restauration en self—service est assurée par un personnel qualifié. Les plats sont élaborés sur place avec des produits loca ux en majorité

Un espace santé est animé par une infirmière qui organise des actions de prévention.

Une navette quotidienne assure la liaison de la gare routière de Lavaur]usqu’au site de Flamarens.

NOS FORMATIONS DE LA 4ÊME AU BTS:

4ème et 3ème DE L’ENSEIGNEMENT AGRICOLE

Cette filière s’adresse à des élèves attirés par des enseignements concrets intégrant des modules de découverte de la vie professionnelle et des métiers.
Une pédagogie adaptée et diversifiée permet de placer le jeune en situation de réussite par un équilibre entre enseignement général et projets technologiques.
Des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) et des semaines thématiques sont organisés Ces pratiques s’accompagnent d’une évaluation par compétences et d’un accompagnement personnalisé des élèves qui, pour beaucoup, retrouvent de la motivation à se confronter au terrain (la terre, les animaux, mais aussi la recherche pour être plus performants, sans oublier les préoccupations écologiques…).

ENSEIGNEMENTS SPÉCIFIQUES EPI

La semaine d’accueil permet aux élèves de s’enrichir personnellement et de connaître l’établissement et ses alentours.

  • Les EPI : Arts croisés — Végétaux cultivés Elevage — Energie — Sentierpédagogique
  • Les élèves peuvent acquérir les attestations suivantes:

-ASSR (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) et CACES

-BAC Pro « Conduite et Gestion de l’Exploîtation Agricole »

En spécialité « Elevage » ou « Culture », le contenu de la formation prend appui sur le pilotage de l’entreprise et l‘analyse technico-économique des productions choisies.

ENSEIGNEMENTS SPÉCIFIQUES EIE

  • Des Enseignements à l’Initiative de l’Etablissement (EIE) : Grandes cultures et Ovîns – Energies et innovations en agriculture – Territoire et qualités de produits
  • Des Modules d’Adaptafion Professionnelle (MAP) : Production de semences – Diversification des productions animales
  • Une formation à la PSC1 (Prévention et Secours Civique de niveau 1) prépare les élèves aux stages professionnels avec des notions de secourisme de base.

NOS OPTIONS

Gestion de la Faune Sauvage

L’option apporte des connaissances techniques sur le milieu agricole afin de mieux appréhender l’ensemble des acteurs du monde rural et d‘avoir des notions de gestion et de suivi des populations de faune sauvage.

Occitan

L’apprentissage de la langue occitane au lycée, s’inscrit dans une volonté d’ouverture sur l’environnement et le patrimoine. Il se concrétise par des temps de classe et des activités péri éducatives.

BTSA « Agronomie, Productions Végétales »

Ce BTSA forme à la maîtrise des itinéraires techniques des productions végétales (processus de production et équipement), dans le respect de l’environnement;

L’enseignement accorde une place importante aux potentialités agronomiques du sol et à leurs améliorations, à la maîtrise des excès et des manques d’eau, des apports d’engrais et d’amendements, au drainage,

Des Modules d’Initiative Locale (MIL), en « Commercialisation », « Agroforesterie » et « Agriculture Biologique », enrichissent ces enseignements.

BTSA « Analyse Conduite et Stratégie de l’Entreprise agricole »

Ce BTSA forme à la gestion d’une exploitation agricole, aux différents systèmes de culture et en agronomie (productions végétales et animales, maîtrise de l’eau).

Un Module d’Initiative Locale (MIL) « Agriculture durable et union européenne » permet d’enrichir la formation

NOS PLUS

  • Des semaines thématiques permettent d’aborder les sujets proposés de façon transversale avec les rencontres spécifiques.
  • L’objectif est de faire un focus sur un sujet particulier, afin de créer un climat de découverte, d’échange, de confiance et de renforcer les relations interindividuelles. Ainsi, les élèves participent à « la semaine de l’eau », « la semaine du développement durable » et « la semaine du cirque », organisées par le lycée.
  • Nos actions pédagogiques phares : Participation au « Concours de Jugement des Animaux par les Jeunes » – « Ovinpiades » – « Culturales du Gers « – « Journée de la biodiversité »…

NOTRE EXPLOITATION « EN DARASSOU »

Un outil pédagogique à dimension réelle.

Elle permet la mise en place d’essais et favoriser l’observation et l‘analyse de la production et de la gestion du travail.

Les élèves peuvent aller plus loin dans l’approche et l’apprentissage, grâce à des situations réelles et concrètes sur des activités en élevage bovin et ovin viande – de grandes cultures – d’apl‘culture,

En Darassou est dotée d’un matériel performant adapté au système d’exploitation.

Exploitation « En Darassou »

L’exploitation « En Darassou » est située au cœur du domaine de Flamarens.

Elle s‘oriente depuis 2010 vers l’élevage des bovins allaitant et les grandes cultures. ll s’agit, de productions végétales, essentiellement céréalières (maïs grain). Cette culture est destinée à la vente et à l’alimentation du troupeau de race « Blondes d’Aquitaine » pour la production de broutard (? à 9 mois).

A cette activité est venue s’ajouter la production d’ovins et une activité en apiculture, avec une production cle miel par les élèves du site.

L‘exploitation est aussi un lieu d’expérimentation et de développement.

En Darassou est le support de nombreux projets qui débouchent sur des actions de développement à destination du monde professionnel.

Elle a fait le choix d’une agriculture de conservation des sols, afin de produire mieux, plus proprement et de manière durable, face au défi alimentaire et environnemental :

  • rechercher des couverts adaptés aux sols secs (collection de couverts d’été)
  • fissurer les parcelles pour améliorer l’état du sol compacté lié à la sécheresse
  • augmenter des surfaces en méteil (autonomie fourragère)
  • cultiver sous couverts (colza sous couverts de sarrasin, fenugrec, gesse).…

Tous ces supports permettent la mise en place d‘essais, afin de favoriser l’observation et l‘analyse de la gestion du travail. Les élèves peuvent aller plus loin dans l’approche et l’apprentissage, grâce à des situations réelles et concrètes

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