L’ATUCT

l’Association Tarnaise pour l’Utilisation du Chien de Troupeau

Par le fait que les exploitations agricoles ont tendance à se spécialiser dans l’élevage et que la main d’œuvre est de moins en moins importante, le chien de troupeau est certainement un des outils nécessaire à la survie de l’élevage dans notre département.

Née dans les années 90 sous l‘impulsion de notre doyen, Léon Etienne, agriculteur et éleveur à Sémalens, l‘Association Tamaise pour l‘Utilisation du Chien de Troupeau (A.T.U.CT.) a été créée pour promouvoir le chien de troupeau dans le Tarn.

L’ATUCT avait des lors affiché ses ambitions:

– aider des agriculteurs à se former à l‘éducation et au dressage de leur fidèle compagnon;

– exposer les bien—faits d‘utiliser un chien de troupeaux dressé au sein des exploitations agricoles: manipulations d’animaux plus aisées, travail en sécurité, relation améliorée entre l‘éleveur et son troupeau ne sont que quelques exemples.

Composée de quelques adhérents au départ, l’Association a vu au fil des ans, augmenter le nombre de ceux-ci, avec aujourd’hui plus de quarante passionnés par le travail du chien de troupeau et convaincus de son utilité.

Parmi les adhérents, plusieurs races sont représentées: bergers des Pyrénées, bergers Catalans, bergers de Beauce… mais comme partout ailleurs dans ce domaine, ce sont les Border Collie qui ont imposé naturellement leur suprématie grâce à leurs énormes qualités en la matière et aux dispositions naturelles dont ils sont dotés.

Les missions de l‘A.T.U.C.T sont restées inchangées depuis le fondement de l‘association mais se sont professionnalisées avec par exemple l‘obtention de la certification « Organisme de Formation » en 2015 auprès de la DIRRECTÈ.

Ainsi différents types de formation sont dispensées tout au long de l‘année; collectives ou individualisées, elles essaient de répondre au plus près aux besoins des agriculteurs.

L’A.T.U.C.T. propose également un accompagnement pour tous les nouveaux acquéreurs de chien: que ce soit sur le choix d‘un chiot, sur les principes d’éducation, sur la formation au troupeau ou sur les formalités sanitaires.

Autre mission, l’A.T.U.C.T. réalise au quotidien un travail de promotion de l’utilisation du chien de troupeau lors des foires agricoles du département, événements ou spectacles par exemple.

Son expérience dans l‘orgamisation de différents concours nationaux depuis 1998, soit près de 40, et de grands événements comme le Masters lors de Destination Terre Gourmande à Lautrec en 2012
(concours réunissant les 12 meilleurs conducteurs français sur les trois disciplines de chiens de troupeaux), a été mise en avant pour se voir confier l‘orgzmisation de la Finale de la Coupe de France de chiens de troupeaux spécial Border Collie en 2018.

S‘associer à une structure comme le lycée agricole de Lavaur—Flamarens pour cette organisation en fait un avantage majeur.

Un site, un savoir faire, une équipe motivée, sont tous les ingrédients pour la réussite d‘un tel projet!

Le bureau de l‘ATUCT

 

Abonnez-vous aux nouveaux articles

plan du site