Concours Spécial Border

Ces concours vous permettent d’évaluer le niveau de travail de votre chien. Ils demandent un chien qui, en plus de ses qualités naturelles, obéit précisément aux ordres. Vous aurez aussi l’occasion de rencontrer d’autre utilisateurs, de confronter vos avis, vos expériences.

Ces concours sont réservés aux Border Collie, sauf la classe 1.

Déroulement des concours:

Il comporte 4 niveaux d’épreuves différents. On passe dans le niveau supérieur en obtenant des pointages dans chaque niveau.

Le conducteur est immobile au piquet de départ. Ce dernier se trouve au bord d’un cercle de 30m de diamètre, matérialisé au sol de différentes façons selon le terrain (herbe tondue, cailloux peints, peinture ou plâtre au sol…). Il commande son chien de la voix ou au sifflet. Le chien part à côté de son maitre, au choix à droite ou à gauche. Le troupeau est constitué de 5 brebis dans les trois premiers niveaux. Il y en aura plus en niveau 4. Toute morsure de la part du chien provoque une élimination. Le juge donne une durée maximale pour les parcours. L’épreuve s’arrête une fois cette durée atteinte. Les points acquis sont comptabilisés.

niveau 1 :  le chien doit effectuer une recherche à 100m, une prise de possession et une amenée. Le juge apprécie la qualité de la recherche avec une bonne ouverture, la prise de possession dans le calme et la rectitude de l’amenée, le chien étant calmement au contrôle du troupeau. A l’arrivée au conducteur, le troupeau contourne ce dernier, dans un sens ou dans l’autre selon les directives du juge.

Il effectue ensuite un triangle. Chaque branche fait à peu près 50m de long. En fin des deux premières branches le troupeau doit franchir une porte matérialisée par des barrières. La largeur est de 7m. Le conducteur peut accompagner son chien qui conduit le troupeau en « pousse ». Il ne doit pas dépasser son chien. La dernière branche se fait en amenée, le conducteur rejoignant le centre du cercle.

Il doit alors capturer une brebis à la main ou avec un crochet. Pendant ce temps le chien contrôle le troupeau qui ne doit pas sortir du cercle.

Une fois cette opération réalisée (et obligatoire) le conducteur doit faire rentrer le troupeau dans un petit parc et en fermer la porte. L’épreuve est alors terminée.

Le juge apprécie notamment les trajectoires du troupeau et la régularité des déplacements.

Conduite des 5 brebis par le chien

 

Niveau 2:  Comme le niveau 1 mais les brebis sont à 200m. Une porte a été ajoutée sur l’amenée. Le triangle est plus grand et la capture d’une brebis est remplacée par une séparation de deux brebis du lot de cinq.

Séparation 2 plus 3

 

Niveau 3:  Les brebis sont au minimum à 300m. Le triangle est encore plus grand. Deux brebis sont marquées par un collier, la séparation des deux brebis ne se fait donc plus au hasard. Après la sortie du parc le conducteur doit séparer une des brebis marquées du lot. C’est ce que l’on appelle le « single ».

Contournement du conducteur

 

Niveau 4:  Les lots de brebis sont maintenant à 300m minimum. Un deuxième lot est placé décalé par rapport au premier.Une fois le premier lot amené, on demande au chien de le laisser et de se retourner pour aller chercher le deuxième lot qu’il ramène sur le premier (double recherche). Par rapport au niveau trois, la séparation est remplacée par un tri pour séparer des brebis qui seront conduites au parc.

Il existe une coupe de France en niveau 2 et 3 pour les concurrents qui ont obtenu les meilleurs pointages dans l’année.

Les chiens sont évalués a partit d’une feuille de pointage

feuill de pointage classe 123

feuille de pointage classe 4

Par ce lien vous avez accès au calendrier officiel des concours sur le site de l’AFBC.