Concours Inter races

Comme leur nom l’indique, les concours Inter-races sont ouverts à toutes les races bergères. Cela leur permet de se confronter sur les même parcours et de montrer leurs qualités bergères au travail: puissance, souplesse, initiative, obéissance.

Participer à ces concours vous permet d’évaluer le niveau de votre chien et de le faire évoluer au contact d’autre participants . Vous pourrez aussi confronter vos expériences dans le dressage et l’utilisation du chien de troupeau. Cela ne pourra que vous rendre service dans votre exploitation.Des stages vous permettront aussi de progresser.

Ces compétitions sont gérées par la CUNT, Commission d’Utilisation Nationale Troupeau de la SCC. Pour accéder à la compétition, les conducteurs doivent posséder un carnet de travail et une licence SCC. Les non-agriculteurs doivent de plus passer un petit examen : le CACCBT (Certificat d’Aptitude à la Conduite du Chien de Berger sur Troupeaux ).

Contrairement aux concours Spécial Border dont le parcours est strictement codifié, ici, le Juge met en place un parcours différent à chaque fois. Le but est de recréer des situations de travail qui sont susceptibles de se présenter dans les exploitations. Le troupeau peut être constitué de 25 à 50 brebis.

Il existe trois niveaux de difficulté dans ces concours. Les obstacles sont de plus en plus complexes et nombreux quand le niveau augmente. Le parcours utilise au maximum des obstacles naturels : chemins, haies, passages étroits, bordures de cultures…

En niveau 1, le conducteur et son chien doivent essentiellement conduire le troupeau en traversant des obstacles comme des clés, cheminer dans des couloirs, stopper le troupeau, gérer les entrées et sorties de parc et effectuer une recherche à 100m au plus. Le conducteur doit pouvoir immobilier le troupeau et manipuler une brebis pendant que le chien en assure le contrôle. Ce niveau est ouvert au chiens non LOF.

En niveau 2, s’ajoutent des obstacles comme le parc de tri, le passage d’obstacles plus délicats comme des chicanes, la bétaillère, le pousse… A  ce niveau les chiens doivent être LOF. Le chien qui obtient deux excellents sur deux juges différents, se voit déliver un « brevet de travail sur troupeau ». Ces résultats peuvent être obtenus indifféremment lors de concours ovins ou bovins.

Et de nouvelles difficultés s’ajoutent en niveau 3 avec du travail à distance (pousse, entrée dans un enclos…), la séparation du troupeau, la montée en bétaillère, la double recherche…

Le passage d’un niveau dans l’autre se fait après obtention de deux pointages excellents sur deux juges différents. Pour passer en niveau trois le chien doit être confirmé et son brevet doit être validé sur son carnet de travail.

Un classement national obtenu en cumulant les deux meilleurs résultats de cinq concours en classe 3 avec deux juges différents, permet de sélectionner les participants au championnat de France.

Pour plus de renseignements voir le règlement sur le site de la CUNT.

Par ce lien vous avez accès au calendrier des concours sur le site officiel de la SCC.