Archives

Concours Inter-races à Sorèze

Fête du chien à Sorèze:

Samedi 27 et dimanche 28 juillet l’ATUCT a organisé son concours Inter races annuel. Ce concours fait partie des multiples activités de ce rassemblement canin.

Un grand nombre de meutes de chiens de chasse sont présentées au public. Un concours de beauté permet de mettre en avant les plus beaux sujets des différents groupes. Le public assiste aussi p à des démonstrations d’agility.

Concours chien de troupeau du samedi:

Samedi les concurrents des niveau 1 et 2 s’affrontent sur les parcours mis en place par Jean-Luc VADAKARN, juge de la SCC. La pluie est au rendez vous. Les chiens préfèrent cette météo à la forte chaleur des jours précédents.

En niveau 1, c’est Eric TOUTAIN de l’ATUCT et son Border-Collie N’Ethan qui l’emporte devant Gérard APREA avec Nemo. Eric récidive à la 3ème place avec Alu.

Podium niveau 1

En niveau 2 il y a 13 concurrents. Le vainqueur est Daniel SAINT GENIEZ avec Loca. Daniel est membre de l’ATUCT. Véronique FRANCHI et Junko, venus de Provence prennent la 2ème place devant Alain MANSICOT avec Nel.

Podium niveau 2

Concours chien de troupeau du dimanche:

Dès 7h du matins les 16 concurrents se retrouvent pour reconnaître le parcours et écouter les consignes du Juge. Cette phase est importante car elle permet aux participants d’appréhender le parcours dans les meilleurs conditions. Les obstacles sont décryptés un à un: Mettre une rubalise à deux brebis, sortir du parc, entrer dans l’enclos en bois, déplacement du concurrent et de son chien sur 150m etc.

Ce matin la météo est plus clémente. Il ne pleut plus et la température modérée permet aux chiens de travailler au mieux. Les brebis sont prêtées par Vincent SABY et Pascale IZARD. Ce sont des croisées suffolks, brebis plutôt lourdes, et il faut des chiens très présents pour les manipuler. Certains sont obligés de donner quelques petits coups de dent, mais rien de bien méchant. D’ailleurs le Juge veille au grain et certains concurrents seront pénalisés.

Au cours de la journée le public se fait plus nombreux. Il peut apprécier la qualité du travail de nos chiens, leur obéissance et leurs qualités naturelles dans la gestion du troupeau. Que ce soit pour les Border Collie venus en nombre ou pour le Kelpi, c’est une longue sélection qui en fait de si bons chiens de troupeau. A ce petit jeu, quatre équipes sortent du lot et pointent à plus de 135/150pts. Ce sont Patick DELRIEU membre de l’ATUCT avec H’Cup, Xavier ILHARRAMOUNHIO avec Hegoa, Claude BIAU lui aussi membre de l’ATUCT avec Max et Nathalie LESPOUX avec Tina.

Podium niveau 3

Photos du week-end:

Abonnez-vous aux nouveaux articles

plan du site