Chien de conduite

Caractéristiques d’un chien de conduite:
 Choix de la race et chien LOF

Il est largement préférable de choisir un chien de race plutôt qu’un chien croisé. Certaines races présentent des caractères « bergers » affirmés comme le Border Collie, le Beauceron (appelé aussi Berger de Beauce ou Bas Rouge), le Kelpie ou encore le Berger des Pyrénées. C’est parmi ces races (il en existe d’autres) qu’il faudra orienter votre choix.

Le chien de conduite travaille par instinct donc il faut choisir des races bergères et bouvières qui sont prédisposées mais certaines souches à l’intérieur des races sont meilleures que d’autres et surtout il faut avoir une bonne relation maitre-chien pour qu’il donne son maximum quand il travaille pour vous.

La taille et le sexe n’ont pas d’influence sur la qualité du travail. C’est une question de mental. Certains types de chiens sont plus adaptés que d’autres pour certains travaux, d’où l’intérêt de bien choisir la race.

Le chien peut exécuter quantité de travaux différents. Il faut cependant ne pas oublier que chaque chien a ses propres limites liées à sa race, son poids, sa taille, son intelligence et sa valeur génétique.

Comme pour tous les animaux, tout élevage entraine une sélection. De part ce travail, l’éleveur essaye de croiser les meilleurs produits pour faire évoluer la race dans les qualités recherchées.

On dit d’un chien qu’il est L.O.F lorsqu’il est inscrit au Livre des Origines Français et donc considéré comme chien de race puisque ce livre répertorie les origines des chiens de races en France.

Quand le chiot est L.O.F, pas de mauvaise surprise : on sait, avec une très grande probabilité, à quoi il ressemblera adulte. Il respectera le standard de sa race en morphologie évidemment mais surtout dans ses aptitudes au travail sur troupeau et également sur son caractère.

L.O.F c’est une forme de label de l’éleveur, souvent passionné, qui fait son possible pour améliorer la race et qui tente de réduire au maximum les risques des maladies héréditaires.

Si vous avez un chien inscrit au LOF, cela signifie que ses parents ont un pedigree (et que toutes les formalités nécessaires à l’inscription au LOF de votre chiot ont été faites). Le pedigree est un document officiel qui correspond à l’arbre généalogique du chien. Il mentionne le nom de ses parents, grands-parents et arrière-grands-parents ainsi que quelques informations spécifiques à la race (couleur, type de poil, etc.) ou aux individus mentionnés (cotation, dysplasie, etc.). Cela prouve que votre chien descend officiellement de chiens appartenant à la même race. C’est donc un chien de pure race. Lors de l’achat de votre chiot, le vendeur vous remet, le certificat de naissance qui est en fait un pedigree provisoire sur lequel figure le nom des ancêtres de votre chiot. Pourquoi on appelle ça un pedigree « provisoire » ? Tout simplement parce que le pedigree « définitif » ne pourra lui être délivré qu’une fois qu’il sera adulte et confirmé.

Exemple de PEDIGREE « définitif »

pedigre

 

Le border collie est un chien LOF qui a une sélection faite par une confirmation au travail sur animaux ce qui permet de faire évoluer la race vers ses prédispositions encercler, ramener, contrôler un lot …… et sur son caractère…….etc.

A l’ATUCT (association tarnaise de chiens de troupeaux) la majorité des chiens sont des border collie pour leur qualité indéniable pour le travail sur animaux et nous avons aussi quelques bergers des Pyrénées et bergers catalans.