Championnat de France Inter-races de chien de Troupeau 2018

Ce week-end se déroulait sur la commune de Cremps le Championnat de France Inter-races de chiens de troupeau sur ovins.

C’est la ferme familiale du causse lotois appartenant à Jérôme POUZERGUES qui accueille les 16 finalistes 2018. Les brebis de Jérôme mises à disposition gracieusement, ont permis à la compétition de se dérouler dans les meilleures conditions. Celles prêtées aussi par Olivier FRAYSSINET et Damien FRAYSSE ont permis d’atteindre le nombre nécessaire.

Organiser une telle manifestation demande l’engagement de nombreuses personnes.

Le succès de cette compétition est le fait de plusieurs partenaires. La Canine du Lot, sous la présidence de Julien GOMEZ. La municipalité de Cremps. Le Conseil Régional et de nombreux sponsors. C’est Daniel JAY, responsable troupeau de la canine qui a initié cette grande aventure.

Les parcours mis en place par Henri CORNIER, président du jury ont permis de faire la sélection au cours des deux jours. Il était assisté par Philippe HEINTZ  et Jean MARGUET juges de la S.C.C. pour départager les concurrents.

A l’issue des deux jours de compétition seulement 2 points séparaient les trois premiers. C’est dire que la lutte fut âpre jusqu’au bout. Les chiens, 14 Border Collies et 2 Kelpies ont donnés leur meilleur pour faire plaisir à leur maître et les aider à faire évoluer les troupeauxde 60 brebis de samedi et 30 le dimanche .

Le public, estimé à 2000 personnes, ne s’est pas trompé et est venu nombreux assister à cet événement.  Les spectateurs ont pu aussi profiter de démonstrations de tonte de brebis, de cavage (chien truffier). Parallèlement à cette finale nationale se déroulait aussi le championnat du Lot de cheval de trait.

Sous le chapiteau, plus de 400 repas ont été servis par les bénévoles de la canine du Lot. Des stands de producteur régionaux ont aussi pu retenir les nombreux visiteurs.

L’an prochain c’est le Lycée Agricole de Venours, au sud de Poitiers, qui accueillera l’édition 2019 de cette finale nationale.

Palmarès de l’épreuve:

1  Denis MALBOUYRES avec Grand Bill
2  Patrick DELRIEU avec H Cup
3  Jean-Michel JOLLY avec Jock
4  Pierre LAHAYE avec Fidji
5  Delphine VAUCOULOUX avec Good Speed
6  Nadège PICCAND evec Hash
7  Gerard LALANDE avec Get
8  Miguel GARCIA DE LA TORRE avec Harcane
9  Frédéric DROUEN avec Energie, Kelpie
10  Valérie AGNOLI avec Hécosse
11  Patrice PACAUD Jedda, Kelpie
12  Michèle PELLEGRINO avec H’Ment Red
13  Michel MERCIER avec Dina
14  Luc NONNOTTE avec Falco
15  Nicolas FOURNIER avec Lucky
16  Benjamin GIRAULT avec Hk

Remercions les deux chiens blanc qui ont testé les parcours et permis aux juges d’affiner les temps.

Alain DUPONT avec Joy et Franck HERBAUT avec Eliot Ness

Abonnez-vous aux nouveaux articles

plan du site