Archives

Animation et débat au Lycée de TOUSCAYRATS

Débat autour du bien-être animal:

Sollicitée par les élèves en 2ème année de BTS, l’ATUCT a participé le mardi 29 janvier 2019 à une animation. Le thème était : LE BIEN-ETRE ANIMAL.

Les  étudiants souhaitaient, lors de cette journée, mettre en évidence la complicité qui pouvait exister entre l’homme et l’animal dans le travail quotidien.

Plusieurs ateliers ont été  organisés. Dans ce cadre, l’ATUCT  a  montré  que la complicité Maître/Chien était un atout majeur pour la conduite des troupeaux.

Pour effectuer notre démonstration le cadre était idéal. Les élèves, très attentifs, ont posé un nombre important de questions en simultané avec le passage de nos chiens.

Certains se sont même essayés à la conduite. Ils ont ainsi mieux compris la nécessité d’un travail rigoureux, respectueux du bien être de nos chiens et bien sûr des brebis . Un chien calme, attentif, obéissant entraîne  une conduite calme et sans heurt du troupeau et des brebis apaisées. Il est important que le chien respecte les brebis. Il doit s’imposer sans violence.

L’après midi a été clôturé par un débat autour du film « Le petit Paysan ». Il montre qu’une relation harmonieuse entre l’homme et son Cheptel contribue au bien-être animal .

Nous remercions les élèves et les professeurs pour leur accueil chaleureux et leur implication.

Abonnez-vous aux nouveaux articles

plan du site