Archives des articles

Missions de l’ ATUCT chien de troupeau

Missions de l’ATUCT (ASSOCIATION TARNAISE UTILISATION DE CHIENS DE TROUPEAUX):

Le chien de troupeau est certainement un des outils nécessaire à la survie de l’élevage dans notre département. en effet, de nos jours, les exploitations agricoles ont tendance à se spécialiser dans l’élevage mais  la main d’œuvre va en diminuant et est de plus en plus coûteuse.

formation des chiens de troupeau

Origines:

L’Association Tarnaise pour l’Utilisation du Chien de Troupeaux a été créée en 1998 sous l’impulsion de Léon ETIENNE. Elle correspondait à une demande importante d’agriculteurs du département souhaitant se former au dressage de leur chien d’exploitation au troupeau. Depuis, le groupe d’agriculteurs s’est étoffé et s’est ouvert à d’autres utilisateurs. Ils se retrouvent régulièrement pour approfondir leurs connaissances et les font partager aux nouveaux arrivants, dans un esprit de convivialité.

Objectifs:

L’ATUCT apporte également les moyens et devient ainsi l’allié parfait de l’éleveur. Elle oeuvre pour la promotion de la génétique des chiens de troupeau en centralisant les chiots disponibles. Elle organise aussi des séances de confirmations de race Border Collies et des journées de détections de tares oculaires. Maladie dégénérative et pénalisante pour le border au travail. Elle peut le conduire à la cécité.

Elle accompagne aussi les utilisateurs en leur  offrant des formations au travers de stages ou de formation continue.

Enfin l’association réalise au quotidien un travail de promotion de l’utilisation du chien de troupeau. Pour cela elle participe à des foires agricoles du département. Elle participe aussi à différents événements, spectacles et démonstrations.

Elle organise aussi des concours de chiens de troupeau pour permettre aux utilisateurs de parfaire le travail de leurs chiens et de se confronter autour d’épreuves codifiées. Ces concours permettent de mettre en avant les meilleurs chiens et participe ainsi à la sélection génétique des race bergères. Cela permet aux agriculteurs de trouver les chiens les plus aptes à les aider efficacement dans leurs activités.

 Démonstration

 

>> LISTE DES DERNIERS ARTICLES

Abonnez-vous aux nouveaux articles

plan du site